EDIT: il semblerait que le soufflé retombe et que beaucoup d’utilisateurs se désincrivent à cause du lien entre le fondateur de Vero et la société Saudi Oger qui est impliquée dans un scandale comme l’explique cet article ou encore celui-ci.

Depuis quelques jour c’est l’application la plus téléchargée aux USA, on en parle dans tous les medias, Vero, le nouveau réseau social qui crie haut et fort que son modèle économique ne repose pas sur la publicité et donc qu’il n’a pas d’algorithme et donc pas de collecte de données. Créé en 2015, on en entend seulement parler que maintenant. Pourquoi ? eh bien tout simplement grâce à quelques influenceurs qui ont annoncé sur Instagram leur inscription à cette plateforme. Pour couronner le tout, une opération marketing de la part de Vero promet au premier million d’utilisateurs de ne jamais devoir payer un abonnement, puisqu’à terme ce sera le modèle économique appliqué.

Vero mais qu’est-ce que c’est ?

Cette application se veut assez complète puisqu’elle vous permet de partager à la fois des photos, de la musique, les derniers livres que vous avez lus, des liens etc. Vous pouvez choisir avec qui vous partager ce contenu, si c’est avec toutes les personnes qui vous suivent ou seulement vos amis proches. Vous pouvez aussi discuter avec votre communauté via un système de chat.

Quels sont les avantages ? 

L’argument numéro 1 avancé par Vero est la non présence de pub et donc le respect de la vie privée car les données personnelles des utilisateurs ne sont pas utilisées. Etant inscrite sur la plateforme, je trouve que l’interface est très bien fait et très intuitif. On comprend facilement le fonctionnement, le contrôle du partage est également bien conçu. On nous propose par défaut à qui on souhaite montrer notre publication : amis, amis proches, les personnes qui nous suivent. Le partage de lien est également facile car on peut faire une recherche directement depuis l’application. Pas besoin donc de faire de copier-coller.

Quel avenir ? 

Beaucoup de réseaux sociaux voient le jour chaque année sans pour autant arriver à détrôner les anciens. On se souvient de Ello qui finalement est tombé aux oubliettes. Est-ce que Vero réussira à tirer son épingle du jeu ? Affaire à suivre… En attendant, vous pouvez me retrouver là-bas sous le nom de mllesharldesign